Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entrepôt Lille : Voies Navigables de France a rencontré un beau succès pour sa journée Bateau du futur à Paris

Entrepôt Lille : Voies Navigables de France a rencontré un beau succès pour sa journée Bateau du futur à Paris

Le 19 octobre 2015

Entrepôt Lille : Voies Navigables de France a rencontré un beau succès pour sa journée Bateau du futur à Paris

Un beau succès pour la journée d'information Bateau du futur

Vendredi 9 octobre dernier, près de 130 professionnels du transport fluvial ont répondu présents pour découvrir l'appel à projets Bateau du futur, lancé par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, et organisé sur les quais de la Seine à Paris.

L'occasion pour Voies Navigables de France de faire un état des lieux de la flotte fluviale française et de présenter ses enjeux et les différents outils d'accompagnement existants. L'intervention du MEDDE portait sur l’évolution du cadre réglementaire national et européen.

L'ADEME a apporté des précisions sur cet appel à projets et a indiqué se tenir à disposition des porteurs de projets.

Elle a également présenté son programme Véhicules et transports du futur qui vise à renforcer la capacité d’innovation des PME dans le secteur du transport fluvial.

Le bureau d’études MAURIC a présenté le bateau de pêche ARPEGE, conçu et construit à Boulogne-sur-Mer avec une aide de l’ADEME au titre de l’appel à projets Bateau de pêche du futur.

Après un temps dédié aux présentations, VNF organisé une soixantaine de rendez-vous entre les différents participants intéressés. Une belle occasion pour construire des projets innovants pour la compétitivité du transport fluvial !

L’équipe Logistique et Activités de l’Agence Immobilière Tostain et Laffineur était présente.