Menu

Solutions personnalisées en immobilier d‘entreprise

Menu
Vous êtes ici : Accueil >
> Immobilier logistique : TOSTAIN & LAFFINEUR implante le logisticien XPO à Lille Lesquin en partenariat avec le promoteur VIRTUO et l'investisseur BARINGS
Immobilier logistique : TOSTAIN & LAFFINEUR implante le logisticien XPO à Lille Lesquin en partenariat avec le promoteur VIRTUO et l'investisseur BARINGS

Immobilier logistique : TOSTAIN & LAFFINEUR implante le logisticien XPO à Lille Lesquin en partenariat avec le promoteur VIRTUO et l'investisseur BARINGS

Le déroulé de cette affaire originale​ a été le suivant :

À l'origine, XPO (ex Norbert Dentressangle)​ ​demande au cabinet Tostain & Laffineur​ de rechercher un foncier permettant la construction d'un entrepôt de 100 000 m³ de froid négatif sur le site du Centre Régional de T​ransport de Lille -​ Lesquin. 

 Or sur ce secteur, le foncier disponible de grande taille​ est inexistant.

​Pour résoudre cette impasse, Antoine Tostain ​pense que ​la démolition de l'ex-entrepôt NORAUTO situé dans cette zone (14 000 m2 disponibles sur 4 ha, visible du TGV) serait une bonne solution.

Préalablement en discussion avancée sur la reconversion de ce site avec le promoteur VIRTUO, présidé par Grégory Blouin, les deux partenaires ont naturellement proposé à XPO de démolir cet entrepôt pour réaliser la construction de l'entrepôt frigorifique souhaité, moyennant un bail de location de longue durée.  

Ayant reçu le préaccord du client XPO sur ce scenario ​et celui du vendeur​ Norauto​ sur le prix de vente de l'entrepôt à démolir, il restait à trouver un investisseur pour financer cette opération. 

C'est alors qu'intervient l'investisseur BARINGS pour financer à la fois la construction du bâtiment d'XPO et celle de locaux d'activités à développer​ sur l'excédent de terrain disponible pour assurer l'équilibre financier de l'opération. ​

Il s'agit donc d'une transaction quadripartite entre Norauto, Virtuo, Barings et XPO, co-animée par Tostain & Laffineur et Virtuo.

 "C'est dans la synergie de ce type de montage que les rôles de conseil en immobilier d'entreprise, de promoteur, et d'investisseur réunis au service d'un client, prennent tout leur sens et que l'on trouve la vraie complémentarité de chacune de nos professions" s'accordent à dire ces trois pros de l'immobilier d'entreprise.

"De plus, ​ pour appréhender la complexité de cette affaire, il faut intégrer que XPO a lui-même un client qui a validé l'économie de ce projet. Il s'agit en fait d'une transaction à six parties​." s'autorise à conclure Antoine Tostain.