Menu

A propos de nous !

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ZOOM sur le financement immobilier en 2023 et perspectiveS à horizon 2024 : Interview avec Étienne BARBRY de solution Financement

ZOOM sur le financement immobilier en 2023 et perspectiveS à horizon 2024 : Interview avec Étienne BARBRY de solution Financement

Le 02 février 2024
ZOOM sur le financement immobilier en 2023 et perspectiveS à horizon 2024 : Interview avec Étienne BARBRY de solution Financement

IMMOBILIER D’ENTREPRISE

ZOOM sur le financement immobilier en 2023 et perspectiveS à horizon 2024 : Interview avec Étienne BARBRY de solution Financement

 

 

 

 

 

Nous avons réalisé un entretien exclusif avec Etienne BARBRY de SOLUTION FINANCEMENT, expert leader en financement d'entreprises dans les Hauts-de-France.

Dans cet entretien, nous explorons les tendances du marché financier immobilier et les perspectives pour 2024.

Financement immobilier : Rétrospective de l’année 2023

« Le fait marquant que tout le monde a pu constater est l’augmentation très significative et surtout très brutale des taux d’intérêts. De 1 à 2%, on est passé en moins d’un an à 4 - 5 % perturbant ainsi les candidats acquéreurs qui étaient dopés aux taux bas. Par contre, malgré cette hausse, les projets immobiliers ont continué à être financés car il n’y a pas de taux d’usure pour les professionnels, à la condition bien sûr que la solvabilité des acquéreurs soit avérée. Les acquéreurs ont juste eu des annuités de remboursement plus élevées qui ont été répercutés sur les loyers. »

Acquéreurs utilisateurs : Qu'en est-il des conditions de financement ?

Etienne BARBRY a mis en avant le maintien de la capacité des entreprises à obtenir des financements, malgré des taux d’intérêt à 4%. « Bien entendu, bien d’autres critères sont à analyser lors de la mise en place d’un financement immobilier pro long terme comme le type de montage, le coût de l’assurance, le coût des garanties et aussi les cautions personnelles demandées. » Il note également que  « les conditions d’apport pour les bons dossiers n’ont pas changées, avec une demande constante d’apports pour couvrir les frais de transactions (frais de notaire, honoraires de commercialisation). »

Perspectives à horizon 2024 :

Ce spécialiste nous confirme que « les taux ont déjà commencé à baisser sensiblement ; de 5% il y a quelques mois on est déjà à moins de 4 % sur les bons dossiers. Par ailleurs, on évoque également la possibilité d’une baisse des taux d’intérêt à partir du 2ème semestre 2024. Le consensus actuel des analystes est que de toutes façons on ne reverra plus des taux à 1% ; ce qui a été une aberration économique.

Il faut relativiser ; les taux actuels ne sont pas très éloignés de ceux constatés avant Covid ou en 2017 ou 2018 par exemple ; les taux étaient entre 3 et 4 % et tout allait bien. »

 

En conclusion, cet entretien met en lumière la stabilité des financements immobiliers malgré l'augmentation des taux d'intérêt. Les entreprises demeurent financées, et bien que les conditions aient évoluées, les projets immobiliers restent réalisables.

 

Documents associés à cette actualité : interview-financement-immobilier-2024.pdf